Cheesecake au Chai & spéculos

Préparation: 30 minutes
Repos: 24 heures
Intermédiaire
$$
En voilà une recette qui ne fera pas long sur la table car quand on combine deux « must eat » ça fait forcément des ravages! Chai et cheesecake, c’est le combo gagnant non?
Ici je vous partage des plats de saisons que l’on peut facilement se cuisiner tous les jours, car elles sont toujours imaginées au moment d’ouvrir mon frigo ou bien en allant au marché. Pourtant je suis une vraie gourmande, du genre à manger une glace par jour en été et à peu près pareil en hiver, et si vous avez besoin d’un témoin demandez à mon chéri, il pourra vous l’attesté car il en mange autant que moi.
J’adore aussi pâtisser, de la pâtisserie simple comme ce gâteau magique à la framboise, mais de la pâtisserie quand même. Faut dire que ça nécessite une organisation de fou pour en faire, imaginez insérer un mille-feuille entre 2 entraînements de natation, 3 heures de trajets aller-retour pour me rendre à mon travail chez QoQa.ch et les cours… Pas sûre que le mille-feuille apprécie d’être plié à ce point.
Une belle Pâtisserie, simple ou pas, demande du temps. Je mets une majuscule à Pâtisserie car c’est pour moi un plat qui se respecte et qui donne du bonheur à tous ceux qui le goûtent.

Pour en revenir à ma recette, j’ai été bercé par le chaï depuis ma plus tendre enfance, ce thé infusé aux épices est vraiment le symbole d’une nation toute entière et chacun à sa propre recette. Je me souviens encore des vendeurs de chaïen Inde qui passaient avec leur thermos à travers les trains longs de plusieurs kilomètres, ils criaient « chaaaaïïïïïïï » à la volée et les indiens ne loupaient jamais une occasion d’en prendre un.
Chaque version était différente et celle des « vendeurs de trains » avait toujours un goût de poivre assez prononcé. Le poivre c’est l’épice la moins chère parmi toutes celles qu’on met dans ce thé et je pense que c’était l’unique raison qui justifiait ce goût. Toujours est-il que maintenant un bon chaï pour moi doit être fort en poivre JUn peu comme ma madeleine de Proust.
Et si vous voulez faire vous-même votre chaï dans les règles de l’art, retrouvez ici l’authentique recette de chaï de mon enfance. Je l’avais préparé pour la dernière émission d’A la fraîche avec Victor Daviet. C’est relativement simple à faire, il faut surtout avoir le bon thé « Assam » et être gourmand en épices.
Sur ce, je vous souhaite une bonne dégustation et une belle journée.

Ingrédients
Base
-300g de biscuits spéculos
-125g de beurre
Filling
-900g de fromage frai type Philadelphia
-35g farine
-Le zeste d’un quart de citron
-150g de sucre
-2 oeufs entiers + 1 jaune
-100g de crème fraiche épaisse
Epices – Spices
Vous n’aurez pas besoin de beaucoup de cannelle puisque les biscuits en contiennent suffisamment.
-3 cac. de cardamome en poudre
-3 cac. de gingembre en poudre
-2 cac. de poivre noir en poudre
-2 cac. de clous de girofle en poudre (prenez les épices entières que vous broierez dans un moulin à café).
-1,5 cac. de cannelle en poudre
Steps
1. Réduisez les biscuits en poudre, à la main ou à l’aide d’un robot (pour cela veillez à ne pas trop mixer car il faut qu’il y ai de la « texture ». Ajoutez le beurre fondu et versez la préparation dans un moule à bord amovible de 23 cm de diamètre en plaçant une feuille de papier sulfurisé au fond. Placez au frigo pendant 30 minutes.
2. Pour la crème du cheesecake: Placez le cream cheese ( qui doit être à température ambiante) dans le bol de votre robot, vous pouvez aussi faire cette étape manuellement.
Commencez à mélanger sur vitesse minimum pour donner une texture crémeuse en évitant les grumeaux. Laissez tourner pendant 2 minutes et ajoutez le reste des ingrédients. Laissez tourner un dernière fois pour mélanger mais pas plus: Il ne faut pas « surbattre » le cream cheese.
3. Versez la préparation dans le moule préalablement beurré sur les côtés ou avec un ruban de papier sulfurisé sur le contour intérieur.
4. Placez une petite casserole d’eau bouillante en bas du four pour créer de la vapeur quand le gateau cuira.
Laissez cuire au four pendant 10 minutes à 200°C puis baissez la température à 90°C. Cuire pendant encore 30 minutes. Le cheesecake est figé sur les côtés et un peu tremblotant au centre: c’est exactement la texture qu’il faut ! Laissez refroidir le gâteau à température ambiante dans le four pendant 2 heures.

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.