10 choses à faire à Naples pour le weekend
Mes adresses coups de cœur où croiser les locaux de la ville
Le top 10
Je n’en ai pas fini avec mon weekend à Naples, il faut dire que notre visite avec NESCAFÉ Dolce Gusto était intense et super enrichissante alors j’ai décidé de vous faire un deuxième article pour partager mes coups de cœur. En plus du café, Naples est une ville où il y a une tonne de choses à découvrir, voici donc les 10 choses à faire si vous venez visiter Naples le temps d’un weekend.
Nous avons eu l’aide d’une guide locale, que je recommande vivement si vous souhaitez vous immerger à 100% dans la culture napolitaine. N’hésitez pas à la contacter, sa page Facebook est ici >> https://www.facebook.com/dea.bolik
Moi qui a toujours été dubitative d'avoir un guide et j’ai réalisé avec ce trip que c’est le seul moyen pour trouver les pépites que seuls les locaux connaissent (en vrai je trouvais que c'était un truc de vieux alors peut-être qu'avec mes 30 balais je commence aussi à réfléchir comme les anciens 😉 ).
Sur ce, bonne visite à Naples et n’hésitez pas à me faire vos retours !
1. Se perdre dans le quartier historique
Avec plus de 300 églises sur quelques kilomètres carrés, ce quartier est probablement le plus dense de la ville, même les locaux adorent s’y balader. Vous serez vite sous le charme des petites ruelles et de toutes les shops qui s’y trouvent.
Attention en jour de pluie, 5 personnes dans une allée avec 5 parapluies, forcément ça ne passe pas ! La palme sera desservie à celui qui parviendra à le lever le plus haut.
Trouvez plus d'info sur ce quartier ici : https://www.vanupied.com/naples/quartier-naples/
2. Boire un Spritz à 1,50 €
Dans ce même quartier, vous trouverez des pas de porte qui proposent des Sprits à 1,50 Euros.
Oranges italiennes, vrai Prosecco, Apérol et eau gazeuse, on est bien en Italie !
3. Partir à la découverte du café
Je vous en avais parlé dans mon article avec le top 5 des meilleurs cafés de Naples. Le Ristretto c’est LE quotidien des Napolitains par excellence et plonger dans les cafés de la ville c’est plonger dans leur histoire.
Grâce à NESCAFÉ Dolce Gusto, nous avons pu visiter les adresses les plus typiques de la ville, le meilleur moyen de nous imprégner de la culture du café napolitaine à l’occasion du lancement leur nouvelle capsule « Ristretto Napoli Style ». Une capsule corsée avec une mousse « extra » aussi dense et épaisse qu’à Naples.
4. Manger un Dolce Ministeriale à la pasticceria Scaturchio
Ce chocolat ne se déguste que dans cette pâtisserie reconnue de Naples.
Attention, c’est très sucré avec une petite touche d’alcool, mais ça passe super bien avec un bon ristretto. Et pourtant je déteste l’alcool avec le chocolat. Et puis cette spécialité est une institution napolitaine, c’est un passage culinaire obligé !
Plus d’info : https://www.scaturchio.it
5. Déguster une pizza chez Di Matteo
Il faudra vous armer d’un poil de patience ou arriver avant la foule de midi, mais cette pizzeria est un emblème de la ville. Une pizza et des antipasti dans la pure tradition, bienvenu chez Di Matteo. Avec la pluie, on s’est rabattus sur les spécialités à l’emporté et je confirme, bon et typique.
Tips : Si tu viens avec une guide aussi cool que la nôtre et qui connaît tout le monde, tu pourras esquiver la file d’attente.
Plus d'info pour manger chez Di Matteo : http://www.pizzeriadimatteo.com.
6. Visiter le quartier espagnol
En parallèle de la Via Toledo, l’un des axes principaux de la ville, bienvenu dans les ruelles dédiées à Maradona, aux linges qui pendent entre les balcons et aux mini hôtels religieux (les Napolitains ont une culture religieuse très ancrée). Vous serez conquis et probablement surpris par l’authenticité de ces rues et leurs Vascio qui sont des appartements qui donnent directement sur la rue. Vous verrez, il est bon de s’y balader pendant des heures.
Pour l’anecdote, au début du 19e, les grands cafés se situaient sur la via Toledo et les torréfacteurs plus populaires étaient tous dans ces Vascio.
7. Se balader dans le château Sant'Elmo qui surplombe la ville
Empruntez le funiculaire depuis le quartier du marché et vous découvrirez une vue imprenable sur la ville et la mer Méditerranée.
Cette petite parenthèse au calme vous fera du bien avec le chaos du centre-ville. En redescendant, à pied cette fois, admirez les quartiers résidentiels plus aisés à travers Spaccanapoli, la rue qui traverse Naples en deux. Beaucoup de marchands de cafés historiques s’y sont développés puisque cet axe était directement connecté au port de la ville.
Plus d’info ici : https://www.coopculture.it/en/heritage.cfm?id=82
8. Découvrir les stations de métro
Sous la direction d’Achille Bonito Oliva, ancien directeur de la Biennale de Venise, plus de 14 stations ont été décorées avec plus de 200 œuvres par plus de 100 artistes et architectes.
Les stations de métro TOLEDO et UNIVERSITA’ sont les plus emblématiques : entre grand bleu et univers psychédélique, ça faut vraiment la peine d’y faire un tour.
Plus d'info ici: http://www.anm.it/index.php?option=com_content&task=view&id=1115&Itemid=250
9. Visiter la Pigniasecca, le marché de légumes et de poisson et déguster du poisson frai à la I SAPORI PESCHERIA AZZURRA
Entre deux stands de poisson, la I SAPORI PESCHERIA AZZURRA est un boui-boui bondé de locaux propose des spécialités fraîches à base de poisson.
Pas de la haute gastronomie, mais une cuisine fraîche avec une ambiance locale à souhait. Ça vaut le détour !
10. Manger dans les adresses locales
Les adresses que les locaux se refilent entre eux sont la garantie de super bien manger. Je vous recommande à nouveau un restaurant de poisson pour faire le plein d’OMÉGA 3 et profiter au maximum des spécialités de la mer (ce n’est pas dans nos montagnes que l’ont peu le faire) >> Rendez-vous à LA FRESCHERIA.
Ce restaurant travaille le poisson à l’état pur avec une nouvelle cuisine très gouteuse. Optez pour le plateau qui propose une large palette de dégustation : Huîtres, différent tartare, gambas, sashimis… Amateurs de poissons crus, vous allez vous régaler. Et c’est super copieux !
(Pour les lève-tôt et ceux qui ont un vol tard le dimanche)
Bonus : Se perdre au marché aux puces
J’ai épluché internet et je suis tombée sur ce marché aux puces qui a l’air juste dingue (ouvert seulement les dimanches). Tout est très bien expliqué sur le blog de Wanderlust Women Travel: https://wanderlustwomentravel.com/2017/08/naples-flea-market-agnano-mercato/
Avec plus de 200 exposants, ça vaut vraiment le détour si vous êtes des amoureux de friperies comme moi.
Plus d'infos ici également : https://www.napolike.it/turismo/mercatini-a-napoli/