Crémeux de châtaigne & chou-fleur et noix torréfiées

Préparation: 10 minutes
Cooking time: 45 minutes
Easy
$
J’adore l’automne. Ses couleurs et ses lumières sont une excuse pour se lever aux aurores et admirer la forêt se réveiller.
Je suis une lève-tôt et lorsque mes entraînements me le permettent, je pars courir en montagne. Le spectacle est magnifique et je peux m’y perdre pendant des heures. En y repensant, l’automne est c’est la seule période de l’année où je cours vraiment, j’adore cette sensation de fraîcheur qui nous caresse en octobre.

L’automne a ce « je ne sais quoi » de réconfortant, qui une fois de retour chez toi, te fait te sentir dans ton petit nid douillet. La fraîcheur s’installe et nous laisse aux aguets pour l’hiver.
J’adorerais avoir un van pour me perdre en pleine forêt, un petit cocon au milieu de nulle part, à la découverte des paysages et de petits trésors : Champignon, châtaigne, herbe sauvage … Il y a tellement de choses à découvrir entre deux parcours de course à pied.

C’est dans cette optique que Maud, une amie, et moi sommes allées ramasser des châtaignes au lever du soleil. On m’avait parlé d’un spot magique vers le lac d’Aiguebelette, où les châtaignes tombaient à profusion jusque sur la route et j’étais curieuse de voir ça.
Il était 5h45 quand le réveil a sonné, ni une ni deux, nous étions prêtes à sillonner les routes pour découvrir le spot parfait. Avec un GPS qui n’en faisait qu’à sa tête, nous avons fini par trouver la fameuse route et quelques virages plus tard, nous étions face à ces immenses arbres, prêtes pour la cueillette. Autant vous dire que l’on ne m’avait pas menti, les châtaignes coulaient à flots et quand les lumières ont commencé à transpercer le feuillage des arbres, le spectacle était magique.

Bon, tout aurait pu se dérouler à merveille si nous avions pensé à prendre une paire de gants, forcément, les châtaignes, ça pique et qu’est-ce que ça fait mal ! Deux trois épines se sont fait le plaisir de se nicher sur nos pauvres petites mains.
Quelques photos et un panier bien rempli plus tard, la matinée était déjà bien entamée.

À chacun ses recettes sucrées ou salées fétiches avec les châtaignes. J’explique ici comment se préparent les châtaignes et vous retrouverez ma recette de pâte à tartiner d’automne sur Qids tout bientôt. Je ne vais pas y aller par 4 chemins, c’était une tuerie.
Ici, j’ai voulu vous partager d’autres saveurs dans une recette toute simple. Comme une ode à l’automne et à sa douceur, je vous ai préparé un velouté doux et onctueux. Une association subtile entre la châtaigne et le chou-fleur, relevée par les noix torréfiées et le parmesan.
Pour les vegan, vous remplacerez le fromage par quelques branches de fenouil crues finement coupées.
Cette recette pourra se servir en entrée ou en plat principal, idéale pour un dimanche soir frais d’automne 🙂 .
Je vous embrasse,
Anouck

Ingrédients
1 chou-fleur
200 grammes de châtaignes bouillies (pendant 40 minutes)
2 poignées de noix
Parmesan
1/4 cc. de poudre d’écorce de citron
4 grosses pincées de poivre noir
Sel
Etapes
1. Faites torréfier les noix pendant 20 minutes au four à 180°C
2. Dans une cocotte-minute, faites cuire le chou-fleur coupé en morceaux pendant 4 à 5 minutes en immersion. Gardez l’eau de cuisson
3. Dans un blender, ajoutez le choux-fleur, l’eau de cuisson (env. 1 tasse et demie), les châtaignes et les épices.
4. Bien mixez en augmentant progressivement la puissance. Plus vous mixerez longtemps, plus votre velouté sera mousseux et onctueux.
5. C’est prêt, verser le velouté dans un bol et parsemez de noix et de copeaux de parmesan.
Bon appétit!