Mon gâteau léger et aérien yaourt et framboise

Cooking time: 20 minutes
Preparation: 40 minutes
Resting time: 4 hours – over night
Intermediate level
$
En voyant le concours organisé par Magimix pour la fête des mères, j’ai tout de suite pensé à une recette légère qui célébrerait le retour de la framboise que j’avais dégotté dans un vieux bouquin collector trouvé en vide grenier de Betty Bossi.
Pour légèreté, j’ai opté pour de la faisselle car ne l’oublions pas, les mamans, ça reste des nanas et dès qu’on peut gratter un peu de graisse par si par là, on dira toujours oui 🙂 Alors à toutes les nanas, profitez, vous pourrez manger ce dessert sans culpabiliser! L’appareil ne contient ni beurre, ni farine. Il y en a dans la pâte, moelleuse à souhait, mais autant vous dire que le pourcentage de pâte comparé au gâteau est relativement minime ! (c’est ce que je me suis dit…)

J’ai été bluffé par cette recette, elle est douce et aérienne et peut se conserver plusieurs jours au réfrigérateur sans problème. Et je dirais même plus, mieux vaut la conserver au moins une nuit voire plus pour que sa tenue soit encore meilleure. C’est pas le rêve ça? Si tu reçois des invités, n’hésites pas à la préparer en semaine afin de te consacrer aux autres plats le jour J.
Cette recette peut se décliner à l’infini: Fraise, cerise, abricot… Il me tarde de toutes les goûter!

Pour en revenir au concours Magimix, j’espère vraiment que cette recette fera la différence, elle est joliment délicieuse, tout ce qu’il y a de plus girly et toutes les étapes de fabrication peuvent être réalisées avec le robot multifonctions Magimix. N’attendez pas et suivez le guide, j’ai mis une attention toute particulière aux différentes étapes pour qu’elles soient plus faciles pour nous toutes !
Quand à mon gâteau, il a été dévoré par mes collègues de travail et j’ai tout de même en garder pour ma maman chérie car ne l’oublions pas, c’est une recette spéciale fête des mères. Alors bonne fête à toutes les mamans!

Ingrédients (pour un moule de 26 cm)
Pour la pâte sablée
236 gr de farine
1/4 cc. sel
5 cs. sucre non raffiné
Zest d’un citron bio
140 gr de beurre
1 oeuf + 1 jaune
1 cs. de crème
Pour la garniture
500 gr de faisselle à 6% de MG
3 oeufs
110 gr. de sucre glace
510 gr de framboises fraîches
2,4 dl. de crème fouettée
Jus d’un citron
7 feuilles de gélatine trempées à l’eau froide et essorées
Direction
1. Placez tout les ingrédients de la pâte dans un robot multifonctions et mixez pendant env. 30 secondes jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène.

2. Graissez le fond et le bord du moule. Abaissez 1/3 de la pâte sur le fond du moule. Formez un boudin avec le reste, le poser sur le bord et l’aplatir du bout des doigts en étirant la pâte vers le haut sur 3 à 4 cm. Piquez généreusement le fond et placer au frais pendant 1 heure.
Cuire à blanc pendant 25 minutes sur la grille inférieure du four préchauffé à 220°C.

3. Réduisez 360 gr framboises en purée avec le jus de citron, passez au chinois pour enlever les pépins.

4. Mélangez la faisselle, les 2 jaunes d’oeufs restant, le sucre glace et la purée de framboise.
5. Intégrez les feuille de gélatine: Faites fondre au bain-marie dans 2 cs. d’eau très chaude. Ajoutez à l’appareil et mettez au frais pendant 1h30, jusqu’à ce que la crème commence à prendre.

6. Incorporez délicatement les 3 blancs d’oeufs montés en neige et la crème fouettée à l’appareil rose.
7. Versez la moitié de la préparation sur le fond de pâte cuit à blanc et laissez prendre au réfrigérateur 4 heures ou bien toute la nuit. (Sachez que je conseille fortement d’attendre toute la nuit MINIMUM pour une meilleures tenue)

Enjoy <3