Gâteau crémeux à la noix de coco et noix de pécan en deux étages

Un gâteau à la noix de coco crémeux dont tu te souviendras

Il y a des recettes toutes simples qui font le meilleur effet et j’ai parfois envie de crier à l’injustice car certaines d’entre elles ne seront jamais sexy en photo. C’est un peu le cas de ce cake, et de tout les cakes en général. C’est le dessert de toutes les mamans du monde, pratique, efficace et gourmand, mais il n’est jamais aussi beau que bon.
Dans la recette d’aujourd’hui, tout est parfait, et j’ai particulièrement fondu pour la couche à la crème fraîche, caramélisée pendant la cuisson alliant le croquant de la noix de pecan et la noix de coco râpée. J’ai piqué cette recette sur un vieux bouquin Betty Bossy trouvé en brocante, souvenez-vous, je m’en étais déjà inspiré pour ce gâteau léger à la framboise et à la faisselle.

Je vous avais préparé cette recette pour mon millième abondé sur Instagram puis j’ai traîné, mes abonnés ont doublé mais la gourmandise de ce gâteau elle, ne bougera pas 🙂 Tenez vous bien, dans cette recette il y a que des blancs d’oeufs et peu de beurre (normal avec toute la coco tu me dira!). La pâte est consistante mais tellement gourmande que je m’en suis relevée la nuit pour en picorer (c’est pas une blague!).

Hey, c’est moi 🙂

J’ai l’impression de vivre à mille à l’heure ces derniers temps et ceux qui me connaissent disent que j’ai tendance à être exigeante. Je dois toujours créer, produire, être dans l’action. Et si le résultat n’est pas à la hauteur de mes attentes, je recommence. C’est parfois dur à assumer, surtout avec le sport à côté qui me prend pas mal de temps. Pour être honnête, cela fait quelques semaines que je rame complet à mes entraînements de natation mais aussi dans ma vie de tout les jours. Plus d’énergie, peut-être que tout est lié?

Bon, la bonne nouvelle est que j’ai été qualifié pour les championnats de France de natation au 100m et 50m brasse la semaine prochaine, alors je tiens encore un peu 🙂

Pour en revenir à la cuisine, il y a des ingrédients clefs pour la pratique sportive et éviter les pannes. La noix de coco en fait partie, on a besoin de bonnes graisses, de bons sucres et ce cake c’est le combo gagnant! J’en parle car j’en fais l’expérience et c’est important de bien nourrir son corps si l’on ne veut pas accumuler les carences.

Alors pas question d’hésiter, ce dessert fera le bonheur des petits et des grands par sa gourmandise et son exotisme.

Ingrédients
125 gr de beurre
130 gr de sucre
1 c.c. extrait de vanille
150 gr de noix de coco râpée
1 1/4 dl de lait
4 blancs d’oeufs
1 pincée de sel
1 pointe de couteau de poudre à levée + 2 cc. de bicarbonate
250 gr de farine
Le deuxième étage
120 gr de crème fraîche épaisse
30 gr de beurre
100 gr de cassonade
100 gr de noix de coco râpée
100 gr de noix de pecan
Directions
1. Travaillez en pommade le beurre ramolli et le sucre, incorporez la vanille, la noix de coco et le lait.
2. Battez les blancs en neige avec la pincée de sel et la pointe de poudre à lever. Incorporez 2 ccs. de sucre en continuant à battre.
3. Incorporez les blancs en neige sur l’appareil en alternant avec la farine par couches successives. Soyez délicat et utilisez une spatule en caoutchouc. Versez dans un moule chemisé de 30 cm..
4. Cuire pendant 55 minutes sur la grille inférieure du four préchauffé à 180 degrés.
5. Pendant ce temps, amalgamer tout les ingrédients de la garniture et après 30 minutes de cuisson, nappez le cake du mélange et finissez la cuisson.

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.