Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le thé

Je suis partie à la découverte de la nouvelle collaboration entre SPECIAL.T et KUSMI TEA

Hello mes petites cailles !

Je vous en ai parlé plusieurs fois sur Instagram et après plusieurs mois de recherches, d’allers/retours et de tentatives infructueuses de codage, je suis vraiment contente de vous faire découvrir mon nouveau site internet. En vérité, ça faisait un bail que j’y pensais, l’ancienne version ne me correspondait plus et j’étais frustrée de publier des articles sur un site que je trouvais complètement hasbeen.

Ça m’a fait réaliser qu’un site internet, c’est une vitrine dont on doit être fière et personnellement ça m’aide à avoir confiance en mon travail et ma créativité. J’ai décidé de mettre A la French Food en pause pendant quelques mois, le temps de me concentrer sur mes études, de quitter mon job et de travailler sur un site dont je serais fière et qui me représente vraiment. C’est sûr que ça va à l’encontre de tout ce que l’on dit sur la nécessité d’être constant pour ne pas perdre son audience, mais je pense que c’est important de faire ce que l’on sent juste et j’espère vous aurez du plaisir à retrouver mes nouveaux articles.

Pour reprendre du service, j’ai souhaité vous parler de thé et pas n’importe lequel puisque j’ai été invitée par SPECIAL.T à l’occasion de leur nouvelle collaboration avec KUSMI TEA et le lancement de 4 nouvelles capsules au Salon Habitat et Jardin à Lausanne. KUSMI TEA c’est LA maison de thé incontournable, avec ses packagings léchés et ses thés supers qualitatifs, c’est vraiment une marque historique et ça fait clairement sens de voir ses deux maison s’associer.

Le thé et moi c’est une grande histoire d’amour : une journée sans, c’est un peu comme une journée sans petit-déjeuner ou bien un hiver sans aller rider, c’est impensable.

Normalement je suis plutôt oldschool : un thé de qualité en vrac et une théière en fonte ça me suffit, mais je dois dire qu’avoir une machine c’est carrément du luxe et c’est surtout au niveau de la qualité de la boisson que j’ai vu la différence.

Thé blanc White Anastasia et miel biologique
White Anastasia, le thé blanc crée par KUSMI TEA et SPECIAL.T pour leur collaboration

A par ceux qui font chauffer de l’eau pour y laisser infuser un vieux sachet qui a croupi dans l’armoire depuis 2 ans (je tiens à dire ici que c’est un un crime contre le dieu du thé), préparer thé « normal » ça ressemble un peu à ça:

  • Se lever et faire chauffer l’eau
  • En profiter pour laver sa théière (pour celles et ceux qui attendent toujours le thé d’après pour le faire…)
  • Se décider sur le mix de thé que l’on veut déguster
  • Préparer son mélange un peu au pif et le déposer dans la théière
  • Entretemps, en profiter pour aller laver sa théière (pour celles et ceux qui ne l’auraient pas fait en allant chauffer l’eau)
  • Se relever et retirer l’eau bouillante du feu
  • Verser l’eau dans la théière
  • Attendre 30, 45, 55 secondes, enfin le temps adéquat pour que les feuilles de thé aient le temps de bien infuser (on passe le « premier » lavage comme le font les puristes qui permet d’atténuer l’amertume et l’excédent de théine)
  • Papoter, ouvrir un bouquin, flâner sur Instagram, et oublier.

Si comme moi et comme 99 % des gens, tu doses au pif, tu fais bouillir ton eau et que tu oublies TOUJOURS ton thé qui infuse, alors le thé tiède, âpre et amer n’a plus de secret pour toi (ni pour moi ni pour 99% des gens d’ailleurs).

Et c’est ça que j’ai aimé, retrouver le vrai goût du thé comme je n’ai jamais réussi à avoir à la maison -sauf quand il a fallu préparer du thé pour la première fois à belle maman et que j’avais la monstre pression-.

Recette d’avocado toasts biologiques par A La French Food pour le lancement de la gamme SPECIAL.T et KUMSI TEA

Un thé parfait ça se prépare comment ?

Déjà, il faut partir sur de bonnes bases avec un thé de qualité, les feuilles entières c’est un bon critère. Ensuite il faut gérer le bon dosage, on préconise 2 grammes (pas 1 de plus) pour 10 à 15 cl d’eau et aussi, très important, il faut une eau à la juste température. C’est ça qui favorise le passage des arômes et évite que l’amertume ne prenne le pas sur les saveurs de la feuille. Et dernière étape, on chronomètre son temps d’infusion « à la seconde près ».

En gros c’est important de bien connaître son thé, car chaque sorte a droit à un traitement différent. C’est passionnant, mais on peut s’y perdre et SPECIAL.T mise vraiment sur le respect de ces 5 essentiels : Dans ses thés, SPECIAL.T utilise uniquement les bourgeons pour avoir la meilleure qualité possible. Pour vous donner un ordre d’idée, ça représente 1% de la culture mondiale. Et puis les machines sont réglées pour avoir la juste infusion avec une eau parfaitement tempérée. Parfait si tu es un poil mal organisé et un peu flemmard comme moi.

Découvre les 4 pépites de SPECIAL.T

Pour en revenir aux 4 nouvelles saveurs lancées par SPECIAL.T, les fans de KUSMI Tea peuvent se réjouir, car il s’agit de grands classiques de la marque. Alors si tu ne sais pas lequel choisir, je vais t’aider un peu :

La gamme de thés lancée par SPECIAL.T en collaboration avec KUSMI TEA
Les 4 sélections pour cette collaboration
  • Tu es plus thé vert et fruit ? Alors le « Label Impérial » est fait pour toi, j’ai aimé l’association de l’orange avec le thé vert, on peut même sentir de la cannelle et une touche de vanille.
  • Si tu es un poil raffiné, je te présente mon favori : le thé « White Anastasia ». Sa touche de fleur d’oranger me fait voyager au Maroc, il ne me manque plus que les vagues et ma planche de surf.
  • Si tu préfères les infusions pour tes soirées Netflix alors c’est la « Be Cool » qu’il te faudra. Je suis une grande consommatrice de tisane et cette version est parfaite quand je n’ai pas le temps de faire une vraie décoction. Il y a de la réglisse, une plante miracle contre les coups de froid et de la menthe poivrée.
  • Si tu as du mal à sortir de ton lit et que tu es un addict au thé le matin alors c’est l’« Anastasia » qu’il te faudra. L’historique Earl Grey avec de la bergamote, il est sublime même si je préfère les notes plus brutes.

On a eu l’occasion de rencontrer Magali, LA Tea Master qui est présente aux côtés de la marque depuis son lancement. Elle développe les nouvelles recettes et joue avec les arômes comme personne. C’était fou de rencontrer quelqu’un d’aussi calé alors j’en ai profité pour en savoir plus sur cette plante qui nous cache plein de surprise.

Stand SPECIAL.T salon Habitat et Jardin
La mise en place par SPECIAL.T au salon Habitat et Jardin à Lausanne

Savez-vous comment on obtient les différentes couleurs de thé ?

Non il n’existe pas d’arbre à thé vert ou d’arbre à thé blanc. C’est le degré d’oxydation, du à l’oxygène présent dans l’air qui va définir la couleur. C’est seulement une fois les feuilles cueillies que les feuilles vont s’oxyder et là il faut faire vite.

Le thé vert est la version la « plus intacte », le but est de faire sécher les feuilles dans des fours spécifiques avant que l’oxydation n’ai pu faire effet.

Ensuite vient le thé blanc, là ce sont les bourgeons qui sont utilisés, ll est « un peu » oxydé mais pas complètement. Juste de quoi faire ressortir certains arômes.

Le thé noir, est celui le moins cher et le plus répandu de tous, sûrement car c’est le plus oxydé et donc le moins contraignant à préparer. C’est avec celui-ci que l’on prépare le chai, à partir d’un variété appelée Assam.

Connaissiez-vous le thé bleu ?

C’est fou, la teinte de ses feuilles est verte bleutée, il est préparé à partir d’un thé appelé Oolong et c’est un mixte entre le thé blanc et le thé noir.

A quoi sert de sécher le thé ?

Un bon séchage va permettre à la feuille de développer ses arômes grâce aux différentes sortes de bois utilisées par les maisons de thé.

Le food paring c’est quoi ?

Comme les accords « mets & vins », on peut associer ses thés en fonction de ses plats. Magali nous a fait déguster différentes recettes avec des thés pour relever, accompagner ou contre balancer les saveurs. Moi qui ne boit pas de vin, j’ai trouvé que c’était une super alternative et une belle découverte à faire pour ses invités. Vous ne trouvez pas ?

Je ne vais pas vous parler ici des qualités nutritionnelles de cette plante qui sont fabuleuses mais attention cependant aux femmes enceintes car le thé diminue l’absorption du fer ! Le fer est indispensable car il permet l’oxygénation du fœtus alors mesdames les futurs mamans, profitez d’une tasse ou deux de thé par jour mais pas plus. 🙂

Si vous pouviez me voir derrière mon écran, vous verriez une Anouck avec un méga smile à l’idée de poster ce tout premier article. J’en profite pour dire un grand merci à l’immense Matt Georges pour le boulot de fou qu’il a fait pendant 4 mois, pour sa patience et les mille allers-retours jusqu’à trouver LA pépite.

Je vous souhaite une bonne journée

Anouck

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.