Les 5 meilleurs cafés de Naples
Les meilleures adresses pour découvrir les cafés les plus typiques de la ville grâce à mon week-end avec NESCAFÉ Dolce Gusto
Le top 5
Le weekend passé nous étions invités avec Barbara du blog Mademoiselle B et David de Not-An-It Boy par NESCAFÉ Dolce Gusto pour partir à la découverte de Naples, une ville imprégnée de passion et d’histoire.
Cette ville, qui est la culture du ristretto par excellence était l’endroit rêvé pour le lancement de la nouvelle capsule de NESCAFE Dolce Gusto la plus forte de Suisse : Le Ristretto Napoli Style. Moi qui suis une véritable coffee addict comme le montre ce risotto aux asperges et au café, c’est comme si je m’étais retrouvée au pays des merveilles pendant un weekend. Et puis, à travers ce voyage j’ai réalisé que ce ristretto, riche et puissant, est l’exact reflet de cette ville dont je suis tombée amoureuse.
À Naples, le café est une véritable culture, il se boit « extra short » et avec un verre d’eau pour permettre aux arômes de se développer. NESCAFÉ Dolce Gusto a su s’inspirer de ces traditions pour proposer un café robusta épais, corsé et aux saveurs longues en bouche. L'origine du café y est aussi pour beaucoup: Uganda - Colombie - Brésil.
La mousse est aussi importante, elle reflète la qualité d’un café et je dois dire que là encore, NESCAFÉ Dolce Gusto ne s’est pas loupé avec sa crème dense et très épaisse.
Pendant ce week-end, on a eu la chance de découvrir Naples à la napolitaine grâce à une guide locale (je vous prépare même un top 10 des choses à faire tellement qu’il y en a) et il n’y a rien de tel pour s’immerger et découvrir ce qu’offre une ville de l’intérieur.
Voici donc le must du must des adresses qu’il faut absolument découvrir pour les coffee addicts et pour ceux qui désirent s’imprégner de la culture napolitaine. Et cherry on the cake, ces endroits sont des lieux où les locaux se retrouvent, c’est le dépaysement garanti.
Partez à la découverte de la culture du café
Pour l’anecdote, c’est la reine Marie Caroline, la sœur de Marie Antoinette, qui a fait venir le café depuis l’Autriche, son pays d’origine. Elle adorait cette boisson et c’est grâce à elle que le café est devenu ce qu’il est aujourd’hui à Naples. De nombreux établissements y sont dédiés et vous verrez que la procédure est assez drôle : Debout, pas de blabla, on commande et on boit « fissa ».
En plus du café, vous pourrez déguster d’authentiques pâtisseries napolitaines dans la plupart de ses lieux. Ses spécialités sont tellement gourmandes qu’elles pourraient même faire de l’ombre à faire à celles de chez nous.
1. Le Gran Caffè Gambrinus
Entité historique du café depuis 1016 à la déco Art Nouveau ce café était le point de rencontre pour des auteurs et des acteurs internationaux de la Belle Epoque.
Lors de la période fasciste italienne, les intellectuels contre ce mouvement avaient pour habitude de s’y retrouver. Un bel endroit où j’ai particulièrement apprécié leur ristretto.
Le site internet du café Gambrinus: https://grancaffegambrinus.com/en/
2. Caffè Mexico
Cette chaîne de bar à café locale voit tous les Napolitains défiler chaque matin. C’est typique et magnifique ! Le café est servi sucré “caffè caldo zuccherato”, pour le "amaro" la version sans sucre, il faut demander par contre ils risquent de vous regarder de travers, car vous êtes chez les puristes.
La page Facebook du Caffè Mexico : https://www.facebook.com/barmexiconapoli/
3. Le Bar Nilo
C’est LE café dédié à Maradona, kitchissime, mais tellement sympathique, vous allez adorer ! Et comme dans tous les autres cafés, n’hésitez pas à payer un café à l’avance pour les personnes sans revenus, c’est le « caffè Sospesso ».
Plus d'informations sur le café Nilo : https://www.tripadvisor.com/Restaurant_Review-g187785-d2199919-Reviews-Bar_Nilo-Naples_Province_of_Naples_Campania.html
4. La caffetiera
Situé sur une place typique italienne, le café y est servi selon la tradition. L’après-midi le serveur vous fera goûter un café infusé avec la cuccuma (ou cuccumellaen dilatecte napolitain), une cafetière napolitaine traditionnelle inventée en 1819.
Contrairement à la moka express (la machine que l’on connaît tous), une cuccuma n’utilise pas la pression utilisée par la vapeur pour faire passer l’eau à travers le café, du coup le goût est beaucoup plus doux et rond en bouche qu’un ristretto.
La page Facebook de la Caffeteria : https://www.facebook.com/lacaffettieranapoli/
5. Don Café
Installé avec sa petite carriole sur la Via Toledo, Don Cafè n’a pas d’adresse fixe, mais vous allez forcément le croiser. Le propriétaire, un jeune Napolitain au style typique, vous servira la cuccuma et la moka style avec des pâtisseries napolitaines typiques : Les “sfogliatelle frolle” et des “sfogliatelle rice”.
Et pour le payement, chacun donne ce dont il a envie, c’est plutôt chouette comme concept !
Le saviez-vous? Il nous a appris qu’il ne fallait jamais, au grand jamais, tasser le marc du café avant de préparer sa boisson.
La page Facebook de Don café : https://www.facebook.com/doncafestreetartcoffee/
Au final...
Cette ville était une incroyable découverte et le café fait plus que n’importe quoi d’autre, partie de la vie des Napolitains. Et si vous n’êtes pas à Naples, plongez-y grâce à NESCAFÉ Dolce Gusto et son Ristretto Napoli qui a su lui rendre hommage avec sa capsule intense. J’ai vraiment été bluffé par la justesse de ses goûts.
Quant à moi, je vous prépare un top 10 pour tout bientôt 🙂
Anouck