Purée de carotte à la noisette et champignons dorés

Préparation: 20 minutes
Cooking time: 15 minutes
Easy
$

« Une purée de carotte meilleure que celle de ta maman »

Difficile les retours de vacances vous ne trouvez pas? Pour ma part, j’essaye de me persuader qu’il fait encore bel et bien 35°C dehors et que l’air glacial qui vente sur mon nez n’est qu’un simple mauvais rêve. Bon, malgré le temps morose, je dois vous avouer que je suis quand même hyper heureuse d’avoir retrouvé ma chère et tendre… Cuisine! Au Sri Lanka j’ai passé un mois à manger au restaurant matin, midi et soir. Matin, midi et soir à choisir les exacts même plats sur la exacte même carte.
En vérité, même si les rice & curry commençaient sérieusement à me titiller les amygdales, les trois épisodes quotidien au restaurant aurait mérité un article à eux seuls. Entre les mauvaises prises de note, l’ingrédient qu’il faut aller chercher au marché, le curry qui doit encore terminer sa cuisson ou le brownie qu’on commence à préparer au moment de la commande. Ils regorgeaient de créativité pour servir ton plat… toujours plus tard.
En vérité tu relativises et tu te dis que finalement, attendre une heure pour recevoir un curry froid qui était pourtant déjà préparé le matin, ben c’est pas si grave car en vacances on a le temps, le temps de vivre.

Pour en revenir à la douce réalité Annécienne, je suis aux anges d’être revenue car j’ai pu me remettre aux fourneaux et je voulais vous partager la recette de ce plat d’hiver et réconfortant à souhait. Un plat tout simple à base de carotte et de tofu soyeux surmonté de champignons de Paris cuits juste comme il faut pour apporter du croustillant au velouté de la purée.
Veillez à doser justement la noisette pour ne pas qu’elle prenne le pas sur la carotte et pour cela, n’en ajoutez pas plus d’une cuillère à soupe. Ce plat est un frais régal que l’on pourrait confondre à de la polenta par sa couleur et sa consistance. Et pour les non végétariens, cette purée sera un vrai régal accompagnée de chasse.
Je vous invite à varier les champignons avec ceux que vous aurez ramassé et lyophilisé, pour cela il faudra bien laissez l’eau s’évaporer complètement jusqu’à ce qu’ils dorent et deviennent croustillants. Et une chose indispensable avec les champignon? L’ail pardi, et pas qu’un peu!
« Mon astuce pour avoir des champignons dorés et croustillants me vient de ma grand mère: Avec une bonne dose de matière grasse, mettez-les sur feux vis, sans couvercle en les remuant 2 à 3 fois, grand max. Et attendre. »
Je vous embrasse
Anouck

Ingrédients
370 gr. carottes cuites à la vapeur
250 gr champignons de Paris émincés
120 gr. de tofu soyeux (3 cas.)
90 gr. de feta (pour l’option non vegan)
1.5 cac. de noisette en poudre
1 échalote
1/2 gousse d’ail
De la ciboulette
Huile d’olive
Sel et poivre
Directions
1. Dans un poêle, faites chauffer 3 cas d’huile d’olive à feu vif. Une fois l’huile chaude, ajoutez l’échalote et l’ail. Faites cuire pendant 2 minutes.
2. Ajoutez les champignons avec un peu de sel. Faites prendre les champignons jusqu’à ce que l’eau ai complètement évaporé et qu’ils dorent.
3. Dans un robot, mixez les carottes, la fêta, les noisettes et le tofu soyeux. Assaisonnez.
4. Versez la purée au fond d’un plat et surmontez des champignons dorés. Ciselez de la ciboulette pour terminer. Enjoy 🙂

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.