Salade d’été concombre pastèque

Preparation: 15 minutes
Cooking time: NO
Easy
$
C’est tellement bon de retrouver la chaleur et les longues journées d’été. J’ai l’impression depuis quelques jours de profiter à nouveau des plages, de la vieille ville d’Annecy (de ses glaces..) et d’y découvrir de nouveaux recoins jusque-là encore secrets. L’été, notre ville nous apparient à nouveau et chaque année je m’en réjouis.

Et puis l’été il y a aussi les pastèques et chaque année je compte les semaines avant de pouvoir y goûter une nouvelle fois! Ce qu’il y a de fabuleux avec ces fruits (je parle aussi du melon), c’est qu’ils se marient à merveille avec les préparation salées. C’est une amie québécoise, Lili, qui me l’avait fait découvrir il y 4 ou 5 ans et depuis j’expérimente encore et encore de nouvelles associations pour mes repas de midi et échapper à la monotonie de la tomate mozzarella en lunchbox.

Pour ne rien vous cacher, je ne suis pas du tout fan des tomates mozza: Les tomates sont fadent et la mozzarella que l’on trouve dans les grandes surfaces est quasi insipide. Pour de bon plats il faut de bons produits et ce plat en est la preuve ABSOLUE. Je vous préparerais bientôt une vraie tomate mozza des familles qui vous fera vous en relever la nuit mais là je m’écarte du sujet 🙂
Cette salade au concombre, pastèque et oignon rouge est tout ce qu’il y a de plus rafraîchissant en plus d’être rassasié rapidement (pas étonnant avec plus de 90% d’eau). Et pour une version complète, notamment pour celles et ceux qui prévoient de se faire une bonne session de sport, je vous conseille vivement de l’associer comme je l’ai fait ici à du thon mariné, de la feta et du riz. Le riz à sushi apporte une touche sucrée et acide excellente mais si tu n’en a pas sous la main, un riz demi-complet sera parfait.

Ingrédients
3/4 d’oignon rouge tranché finement
2 concombres
500 gr pastèque
Jus d’un citron
Huile d’olive
Du riz à sushi déjà préparé (facultatif)
1 petite poignée de feuille de menthe
Du Wasabi
1 petite poignée de pignons
Sel
Pour les non vegan 🙂
1 boîte de thon bio
150 gr de feta
Directions
1. Eplucher (s’il n’est pas bio) et couper le concombre en tranche. Mettez-les dans une passoire et ajouter 1/4 de cc. de gros sel pour faire ressortir l’eau du légume.
2. Faire mariner le thon dans 2 cs. d’huile d’olive et le jus de citron.
3. Pendant que vous attendez sur votre marinade et le « dégorgeage » de vos concombres, formez vos sushi, ajouter une touche de wasabi sur le dessus et finissez avec une feuille de menthe. Coupez le reste des ingrédients, mixer le tout et assaisonner à votre convenance. C’est prêt 🙂

Error: Access Token is not valid or has expired. Feed will not update.
This error message is only visible to WordPress admins

There's an issue with the Instagram Access Token that you are using. Please obtain a new Access Token on the plugin's Settings page.
If you continue to have an issue with your Access Token then please see this FAQ for more information.