Les algues c’est sexy : Apprenez à les préparer sans cuisiner
Focus sur les algues : Le super aliment de demain
Consommées en Asie depuis des milliers d’années, les algues ont fait leur arrivée en Europe. D’abord avec les sushis, on les retrouve aujourd’hui dans les magasins bio et même quelques grandes surfaces.
J’avais envie d’y consacrer un article car je me suis moi-même retrouvée avec des algues déshydratées à la maison sans savoir quoi en faire. Du coup il y a quelques semaines j’ai décidé de m’y mettre pour de bon et j’ai réalisé que c’était un jeu d’enfant de les préparer. Cerise sur le gâteau, on peut aussi les manger en accompagnement, dans notre cuisine de tous les jours, sans se compliquer la vie ni cuisiner un poil !
Dans cet article je vais vous expliquer quelles sont les étapes pour préparer vos algues et quelles sont mes astuces pour en consommer tous les jours sans avoir à les cuisiner.
Et si vous êtes dubitatifs à l’idée d’essayer, sachez qu’il y a pleins de techniques pour sublimer ce produit et atténuer le goût de la « vase », comme le disent les plus réfractaires. 🙂
En tout cas, les algues sont un aliment qui regorgent de nutriments hyper intéressant. En gros, c’est une solution facile pour commencer à mieux manger sans vous prendre la tête.
Vous l’aurez compris, si tout le monde en mangeait, on se porterait bien mieux et c’est notre petite planète aussi, alors focus sur cet aliment qui pourrait bien remplacer la viande (dans le cadre d’une alimentation équilibrée).
Pourquoi il faut impérativement manger des algues ?
Les algues font partie de l’alimentation dite « vivante », en gros c’est la meilleure alimentation que l’on puisse trouver car elle regorge de propriétés nutritives. C’est exactement comme les graines germées dont je vous avais rédigé un article hyper complet là où je travaillais avant.
Très riches en protéines, en oligo-élément (calcium, potassium, iode, phosphore…) et vitamines dont la B9, c’est une vraie bombe atomique.
Je vous invite à vous renseigner sur les propriétés nutritives de chaque variété car elles diffèrent mais en tout cas vous aurez l’embarras du choix. Perso, j’ai trouvé cet article qui propose une bonne analyse des différentes variétés d’algues comestibles.
- Protéines : la spiruline et la nori
- Magnésium : l’haricot de mer et la laitue de mer
- Calcium : la laitue de mer, le wakame, le kombu, la dulse
- Alginate : le wakamé
- Vitamine B12 : la nori, la spiruline, la dulse
- Oméga-3 : la nori, la spiruline
Comment atténuer le goût de la mer ?
C’est tout simple, lorsque vous ferrez tremper vos algues il suffit de changer une à deux fois l’eau de trempage. La différence de goût est bluffante.
Comment préparer ses algues ?
Pour moi, la base de la base c’est de faire tremper les algues dans l’eau même si beaucoup d’instructions indiquent de faire directement gonfler les algues dans vos préparations (sauce, vinaigrette etc.). Perso, je ne suis pas fan de cette technique pour plusieurs raisons :
- Le goût de l’océan sera beaucoup plus prononcé car vous n’aurez pas pu les rincer avant.
- Il faut attendre beaucoup plus de temps pour que les algues se ramollissent.
- Les algues ne s’imbibent jamais vraiment à 100%, surtout si votre sauce est grasse. Du coup, vous tomberez toujours sur des bouts secs et ça n’est pas agréable en bouche.
Comment je fais alors ?
Je procède comme pour les légumineuses, mon dip de lentilles vertes à l'ananas et ma purée de lentilles corail à l'indienne sont un bon exemple. Il faut s’y prendre minimum 20 minutes à l’avance, ou plus si vous avez envie de changer l’eau pour avoir moins de goût.
Je fais souvent tremper mes algues la veille, et je peux les conserver jusqu’à 8 jours dans leur eau au frigo. C’est génial !
Comment manger des algues sans cuisiner ?
Comme on n’a pas toujours le temps de cuisiner ni l’envie de se prendre la tête à chercher des recettes quand toute la famille a une faim de loup, voici ma solution miracle :
Imbibez et égouttez vos algues et consommez-les crues, sur vos salades, vos pâtes et toutes vos autres préparations. Ça marche « tel quel » et c’est super bon. Eh oui, c’est tout simple !
Voici des idées de recette
- Sur vos pâtes avec de l’huile de colza, du gruyère, de l’ail frais et une bonne poignée d’algues, ça vous fera un super pesto de la mer en quelques secondes (même mon copain a décidé de se faire une assiette quand il a goûté mon bol :)).
- Avec vos salades de légumineuses, lentilles, haricots, pois, ça se marie avec tout ! Et pour plus de gourmandise, ajouter de la Feta ou du parmesan.
- Dans vos vinaigrettes, une poignée d’algues au moment de mélanger et le tour est joué.
- Dans vos pâtes d’oléagineux, c’est subtil et délicat !