10 astuces naturelles pour avoir une belle peau
Ma routine quotidienne naturelle pour en finir avec les crèmes hors de prix
Toutes mes solutions naturelles
La peau est, pour moi, l'un des aspects les plus importants pour se sentir bien avec nous même. C'est la première chose que les gens voient de nous et c'est l'un des seul organe que l'on ne peut pas cacher. Quand je vois les marques de cosmétiques qui nous promettent la fin des vergetures, la fin des rides, une bonne mine, plus de bouton et éclat éternel. Et bien moi, ça me laisse un peu dubitative.
Comme nous l’avons vu en cours de nutrition, une belle peau, ça se passe avant tout par l’intérieur.
Il existe des solutions simples et naturelles pour garder ou retrouver un teint sublime et dire au revoir aux boutons pour de bons. Comme la nature est très bien faite, vous n’aurez pas besoin de dépenser des sommes considérables pour une armada de crèmes et autres produits pour le corps. La solution que je vous propose ici pour avoir une belle peau est totalement naturelle et c’est aussi la méthode que j’applique au quotidien.
En revanche, pour les personnes souffrant de problèmes de peau chroniques (herpes, acné tenace, exéma, etc.) je préconiserais une prise en charge par un professionnel. En tant que nutritionniste, sachez qu’il existe des traitements naturels pour aider certaines pathologies. N’hésitez pas à me contacter si besoin.
1. On revoit notre alimentation
Avoir une alimentation équilibrée:
- On augmente les légumes ( pour les fibres les fibres et donc pour la flore intestinale)
- On utilise (beaucoup) plus d’huile de colza (bio, vierge, de première pression à froid dans une bouteille en verre foncée). Le minimum : 3 cas par jour. Perso, je ne regarde pas les quantités et j’en consomme sûrement beaucoup plus !
- On réduit les produits laitiers, surtout les laits et yaourts
- On réduit la charcuterie
- On supprimer les produits industriels
- On réduit l’alcool et les apéros !
Astuce : Pour l’apéro, privilégiez les dips de légumes et les boissons à base de kombucha et de kéfir au lieu de l’alcool.
2. On draine notre foie et on pense aux oligoéléments
Je vous en parlais aussi dans ma recette détox. Privilégier une alimentation à base de pissenlit, d’ail, de radis noir ou encore de choux est très important pour drainer cet organe.
Les oligoéléments ont aussi une importance capitale pour une belle peau, on pense notamment à l'action combinée du zinc, du cuivre et du sélénium.
Dans les ceux cas, sachez qu’il existe une prise en charge complète par des nutritionnistes et naturopathes pour faire un travail en profondeur.
3. On fait du sport
Le sport permet au corps de libérer les toxines accumulées dans l’organisme, c’est essentiel pour avoir une bonne mine.
4. On boit des tisanes diurétiques
Il existe des tisanes dans le commerce contenant des mélanges de plantes diurétiques. Consommez une tasse par jour renforcera le travail de vos reins pour aider à éliminer votre surcharge de toxines (par l’urine). Mon coup de cœur à moi : La tisane d’ortie, essentielle pour se décrasser en profondeur.
Mon astuce : Aller chez un herboriste qui vous fera un mélange personnalisé et vous serez sûre de la qualité de votre potion. En plus ça favorise le commerce de proximité 🙂
5. On dort bien, et assez
Certaines personnes ont plus besoin de dormir que d’autres, mais aujourd’hui ce qui est sûr c’est que nous ne dormons pas assez. La nuit permet au corps de se régénérer et de récupérer et c’est essentiel pour avoir une peau en bonne santé.
Alors un mot d’ordre, dormez ! Nous avons besoin en moyenne d’entre 7 et 8 heures par nuit.
6. On réduit notre stress
L’état de stress produit des radicaux libres et oxyde l’organisme, alors il fonctionne alors moins bien et la peau se surcharge petit à petit. Le teint devient terne et les boutons peuvent apparaître. La preuve, sous l’effet du stress, certaines personnes se retrouve avec de l'herpès et des boutons des fièvres (même si des virus sont à l’origine des boutons de fièvre, c’est le stress qui provoque leur éruption).
Prenez du temps pour vous, 10 minutes de méditation avant d’aller dormir ou aller vous balader en forêt. Des études menées par le ministère de la santé japonais ont démontré que 30 minutes de balade en forêt avaient un effet bénéfique sur l’organisme pendant un mois. Pour en savoir plus, vous pouvez voir les recherches effectuées par Michel Le Van Quyen chercheur en neurosciences à L’INSERM et auteur du livre « Le cerveau et le silence »
7. On se prend des bains de soleil
Oui absolument, le soleil c’est bon pour la santé à condition de ne pas en abuser. Le soleil permet de synthétiser la vitamine D qui elle même permet de synthétiser la vitamine C. La vitamine C est essentiel pour le renouvellement cellulaire et stimule la formation de collagène.
Quelques minutes par jour en évitant l’exposition entre midi et deux et vous aurez bonne mine.
8. On évite les crèmes industrielles
Que cela soit pour le corps ou le visage, les crèmes industrielles coûtent une fortune, elles sont bourrées de parfum et contiennent des micros particules. Ces particules sont si petites qu’elles auraient, à terme, la possibilité de modifier l’ADN. Des études sont actuellement en cours, je vous partagerais ça dès que j’aurai mieux étoffé le sujet de mon côté.
Ce qui est sûr, c’est qu’avec les 35 produits que l’on met sur notre peau, la peau ne peut plus s’adapter à son environnement et nous n’avons aucune étude fiable à l’heure actuelle qui démontre les vertus de ces produits.
La solution, privilégiez les crèmes bio et surtout, regarder la composition sur l’emballage. Les listes à rallongent et incompréhensibles ne sont, en général, pas bon signe.
Mon astuce: j’utilise des huiles bio où j’ajoute des huiles essentielles.
9. On réduit les gels douche
C’est connu, le gel douche et le savon agressent la peau et enlèvent la couche superficielle naturelle qu’elle se créer pour se protéger. Il s’agit du sébum. Les gels douche agissent comme un décapant, essayez de favoriser un rinçage à l’eau claire quelques jours par semaine. Vous verrez, votre peau revivra et se desséchera moins rapidement.
10. On se maquille moins
Les fonds de teint et les bébés crème empêchent notre peau de respirer. Du coup c’est un peu le serpent qui se mord la queue, on veut avoir une meilleure mine, alors on se maquille et plus on se maquille, plus notre peau sature.
Essayez d’apporter un grand bol d’air frais à votre peau avec une vraie cure en supprimant les fonds de teint pendant quelques semaines. Si vous suivez les conseils que je vous ai donnés au-dessus, vous verrez que votre peau va progressivement changer de teint, s’apaiser et les boutons auront tendance à disparaître. Bientôt, le fond de teint ne sera plus qu’un lointain souvenir.